Tim arrive a Strasbourg Tim se balade et visite la région Les sorties de Tim Tim et la cuisine française et alsacienne Les fetes et traditions
ciel de Strasbourg Contact Plan du site

Se promener à Strasbourg

Les institutions européennes

Tim et Béatriz se promènent en vélo. Leur itinéraire les mène jusqu'au Parc de l'Orangerie. Ils en profitent pour voir les institutions européennes juste à côté.

 

Lisez les informations suivantes, elles sont utiles pour faire l'activité "mots-croisés".

activité 1 : mots-croisés

activité 2 : quelques pays membres

 

Strasbourg a été choisie en 1949 pour être le siège du Conseil de l’Europe. Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale qui regroupe 46 Etats membres européens en 2005. Ses principaux objectifs sont de défendre les droits de l’homme, de favoriser la création d’une identité culturelle européenne et d’aider au développement général de la démocratie dans le monde.

Le Parlement européen voit le jour en 1974. Cette institution permet la participation directe des citoyens à la construction européenne. Le rôle du Parlement est d’élaborer la législation européenne et d’aider à la gestion financière de l'Union. Il a aussi un rôle de contrôle et d’impulsion politique. Il siège une semaine par mois à Strasbourg, en session plénière. Les 12 étoiles du drapeau européen sont un symbole de perfection et de plénitude. Un nouvel hémicycle, voisin de la première institution, a été inauguré en 1999.

Le Palais des droits de l’homme a été construit pour soulager le Conseil de l’Europe des procédures judiciaires concernant la défense des droits de l’homme. Il a été achevé en 1995. Ce nouveau bâtiment ultra-moderne héberge la Cour et la Commission européenne des droits de l’homme. La Cour, composée de quarante juges, examine les requêtes et procède au jugement.