Un enseignement actif basé sur les méthodes innovantes et efficaces

Les activités de cours sont volontairement variées pour permettre la progression en expression et compréhension orale et écrite. Les mises en situation de communication, les jeux de rôle proposés favorisent le réemploi des structures étudiées. Les enseignants mettent l’accent sur la pratique de l’oral (compréhension et expression). L’écrit sert de point de départ et d’appui pour la fixation des acquis. En fonction des objectifs des participants, l’écrit fait également l’objet d’un travail suivi.

L’équipe enseignante se base également sur l’Approche Neurolinguistique à laquelle elle a été formée et fait appel à des méthodes récentes, des supports actualisés et adaptés au niveau des classes.

Une progression axée sur le Cadre Européen Commun de Référence

L’école positionne les niveaux de langue sur l’échelle du CECR. C’est conformément à ce cadre que les enseignants établissent les objectifs, les progressions, les contenus des cours et les étapes successives d’apprentissage. Les méthodes et les documents supports sont ainsi régulièrement renouvelés pour être les plus actuels possible.

Une pédagogie centrée sur la communication et l’interculturel

L’objectif du CIEL de Strasbourg est d’amener les stagiaires à être efficaces en situation de communication dans un contexte français. Les groupes de taille raisonnable favorisent l’interactivité et les échanges à l’oral dans une atmosphère conviviale. Les activités de classe permettent aux étudiants de pratiquer et de réemployer le vocabulaire, la grammaire et les structures étudiées. Une attention particulière est accordée à la dimension multiculturelle dans les activités d’apprentissage.

Le CIEL de Strasbourg est implanté dans les locaux de CCI Campus, le centre de formation de la CCI Alsace Eurométropole qui accueille des formations diplômantes en alternance de niveau Bac+2 à Bac+5. Les stagiaires étrangers sont donc quotidiennement en contact avec des étudiants français et peuvent ainsi échanger à travers diverses interactions telles que des repas thématiques, des parrainages, des conférences…

Un suivi personnalisé et individualisé

Des entretiens avec chacun des participants sont régulièrement prévus pour leur assurer un suivi individuel et leur apporter un soutien. Ces échanges sont axés sur la mise en place d’objectifs personnalisés et focalisés sur les difficultés identifiées par les enseignants et/ou exprimées par les apprenants. Les compétences sont évaluées de manière continue lors des activités de classe et un vendredi sur deux de manière plus formelle. Les apprenants ont la possibilité, sur demande, de passer les différents tests et Certification proposés : CLOE, TCF TP, TCF IRN, TCF-CANADA…

Des moyens pédagogiques riches et diversifiés

  • Des salles de formation équipées : supports papier, audio, vidéo, tableaux blancs interactifs, plateforme collaborative
  • Un accès à une plateforme collaborative en ligne (Learning Management System) et du travail complémentaire aux cours pour tous les niveaux de langue
  • Chaque apprenant se voit remettre un manuel de cours récent et adapté à son parcours et niveau